
Sophrologie
Soin énergétique bien-être

définition de la sophrologie:
La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Crée dans les années 60 par un neuropsychiatre, elle combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive. La sophrologie est un outil de choix pour mieux gérer son stress, s’ouvrir à la détente, reprendre confiance en soi et apprendre à positiver.
Pourquoi faire de la sophrologie
La Sophrologie peut être une pratique très bénéfique pour faire face à différentes problématiques, qu'elles soient d'ordre physique, émotionnel ou mental. Voici quelques exemples des principaux recours à la Sophrologie et ses bienfaits :
-
Gestion du stress et des émotions : apprendre des techniques de relaxation et de respiration pour gérer le stress et les émotions désagréables telles que l'anxiété, la colère, la peur ou la tristesse.
-
Amélioration du sommeil : apprendre à réduire les tensions musculaires et mentales et accéder de plus en plus facilement à un état de détente.
-
Renforcement de la confiance en soi : apprendre à se détendre et à savoir apprécier ses ressentis positifs permet peu à peu d'améliorer l'estime de soi.
-
Soulagement de la douleur : apprendre à se concentrer sur les sensations corporelles positives et à se détendre.
-
Préparation mentale : dans différentes situations, telles que des examens, des entretiens ou des compétitions sportives, la pratique de la Sophrologie permet peu à peu de retrouver confiance en soi et d'apprendre à gérer les émotions et le stress. liés à ces situations qui peuvent être anxiogènes. Ce préalable vous permettra ensuite de vous projeter positivement, en possession de toutes vos capacités, grâce aux futurisations.
La Sophrologie est une pratique qui peut aider à faire face à de multiples problématiques en favorisant la relaxation, la concentration, la connaissance de soi et l'estime de soi.
Le cadre de la sophrologie
Longtemps associée à des pratiques peu sérieuses, voire douteuses, la profession de sophrologue, qui ne bénéficie toujours pas de diplôme reconnu par l’état, a peu à peu développé d’autres moyens pour donner un cadre et de la reconnaissance à cette belle pratique.
Le respect du code déontologique du sophrologue professionnel qui encadre la profession aussi bien pour le sophrologue que pour ses élèves.
Le garde-fou des réseaux professionnels reconnus.
Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'une formation reconnue (titre RNCP), L’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) qui est certifiante, reconnue et fait partie des écoles de références dans ce métier.